Équipe

Michel Desjoyeaux

Mer Agitée, le choix de la compétence

Créée en 1999 par Michel Desjoyeaux, implantée à Port-la-Forêt, au coeur de la fameuse « Vallée des fous », à proximité du Pôle Finistère Course au large, Mer Agitée gère l’ensemble du programme SMA Course au large en y apportant son savoir-faire reconnu sur les aspects techniques et sportifs de ce programme ambitieux. Entretien et réparation, développement et optimisation du 60 pieds SMA, programme de course et logistique, accompagnement du skipper et de l’équipage : Mer Agitée met au service de SMA et de son skipper l’ensemble de ses compétences pour l’accomplissement de ce challenge pour les quatre prochaines années.

Quel sera le rôle de Michel Desjoyeaux da ns le suivi du projet SMA Course au large ?

Michel Desjoyeaux. « Le but est d’apporter ma connaissance des 60 pieds IMOCA et mon expérience de la compétition en solitaire au large sur de tels bateaux, pour faire gagner du temps à Paul, et lui éviter certaines erreurs. Je prends ma casquette de coach et d’empêcheur de tourner en rond, à terre et à bord ! »

En quoi ce rôle de coach consiste-t-il ?

MD. « J’ai toujours aimé partager, et Paul est réceptif, prêt à jouer le jeu. Il est un pur produit du circuit Figaro, mode de formation incontournable pour moi, et possède les fondamentaux. Il est très à l’aise sur un bateau en solitaire, dans tous les domaines de jeu de la compétition de haut niveau : barre, tactique, stratégie, gestion de soi, et bien d’autres cordes à son arc. Maintenant, son profil, son parcours et son histoire sont assez différents des autres skippers que j’ai pu avoir dans l’écurie. Il ne possède pas de bagage technologique. Or, la technologie fait partie des éléments qui ne sont pas essentiels mais incontournables. À nous de l’aider ! »

L’équipe Mer Agitée, vue par Michel Desjoyeaux

Marcus Hutchinson
Marcus Hutchinson
Directeur de projet

« Eclectique s’il en est, architecte naval de formation, compétiteur de passion (nous avons gagné ensemble le premier Tour de Bretagne en Figaro), homme de communication ayant oeuvré pour la Coupe de l’America, coach des anglais de l’Artemis Offshore Academy, c’est un personnage attachant, simple et raffiné. Il prend les manettes en tant que directeur de projet. »

Marc Liardet
Marc Liardet
Boat Captain

« Pilier de l’équipe Foncia vainqueur du Vendée 2008-09, il reprend ses fonctions de boat-captain. Il est le skipper du bateau quand le skipper en titre n’est pas là, et il doit en connaitre toutes les ficelles au sens propre comme au figuré ! »

Clément Rivé
Clément Rivé
Responsable électronique et énergie

« Calme et créatif, il continue de travailler sur ce même bateau, puisqu’il faisait déjà partie de l’équipe de François Gabart depuis le début de l’histoire. Il est responsable des équipements électroniques du bord, avec des missions complémentaires dans l’organisation de l’équipe technique. »

Ces femmes et ces hommes forment l’équipe dédiée autour de SMA et de Paul. En complément, Mer Agitée apporte les fonctions transversales nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe et du projet ainsi qu’un domaine Recherches et Développements cher à Mer Agitée.

Régine Bornens
Régine Bornens
Chargée de mission administrative et logistique
Dimitri_VOISIN
Dimitri Voisin
Responsable recherche et développement
Fred_ROBIN
Fred Robin
Responsable atelier / préparateur composite
Laurent_DORVAL
Laurent Dorval
Technicien préparateur composite
Nathalie_ARCHIAS
Nathalie Archias
Coordinatrice administrative / RH
Denis Juhel
Responsable du bureau d’études Mer Forte
Classement
Route du Rhum - Destination Guadeloupe
Podium
1
Paul Meilhat
SMA
2
Yann Eliès
UCAR - St-Michel
3
Alex Thomson
Hugo Boss

Derniers Tweets

  • ⏮ 2è épisode : Qualification pour le ☑ 🗽 Après 1 an d'apprentissage à bord du 60 pieds SM… ,
  • A bon port ! 🏁 📦 👷‍♂ Après une traversée de l'Atlantique par cargo et un convoyage vers son port d’attache, le 60 p… ,