SMA ouvre ses voiles à l’apprentissage

^93A87CD2D8EE2A20C680EA27E8C3C934032816DD9559557726^pimgpsh_fullsize_distr
Le 18 mai 2018 - 16h39

L’année 2018 démarre sous le signe du succès et de l’ouverture pour Paul Meilhat et SMA. Le marin, qui vient tout juste de fêter ses 36 ans, a remporté la semaine dernière la première course en solitaire de la saison. Le programme se poursuit désormais en Méditerranée, terrain de jeu inexploré par la classe IMOCA. Cette fenêtre ouverte sur de nouveaux horizons coïncide avec une nouvelle cause que le groupe SMA veut accompagner : promouvoir l’apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. A Port Camargue, le bateau entamera son « Apprentis · BTP · Tour » et dévoilera ses nouvelles couleurs à Marseille.

Actuellement en convoyage, le 60 pieds SMA a passé hier le détroit de Gibraltar et fait son entrée en Méditerranée. De retour en France après sa victoire dans la Bermudes 1000 Race – 1000 milles en solitaire entre Douarnenez et Cascais au Portugal – Paul Meilhat rejoindra son équipe dans quelques jours à Port Camargue, en baie d’Aigues Mortes. Ce sera le début d’une tournée méditerranéenne qui mêlera sport – Monaco Globe Series, Giraglia Rolex Cup – et relations publiques.

C’est aussi le point de départ d’un nouveau projet porté avec conviction par le groupe SMA et Paul Meilhat : valoriser l’apprentissage dans les métiers du BTP.
« C’est un enjeu crucial pour nos clients et sociétaires. Aujourd’hui, les entreprises du BTP manquent de personnel qualifié, explique Annabelle Grandjean, Directrice de la communication du groupe SMA. Ces métiers souffrent d’un déficit d’image auprès des jeunes. Or, l’offre d’emploi est très élevée dans le secteur de la construction. Notre objectif est de valoriser l’apprentissage, d’aller au-delà de notre rôle d’assureur, en accompagnant nos sociétaires dans les problématiques qui les concernent et qui sont déterminantes pour l’avenir. Favoriser l’apprentissage relève d’un enjeu national* ».

L’Apprentis · BTP · Tour : une initiative qui a du sens

Le 60 pieds SMA sera le le porte-étendard de cette nouvelle cause.
« Avec le bateau, nous disposons d’un outil de communication formidable, poursuit celle qui accompagne le projet sportif depuis ses débuts en 2015. Nous utiliserons cette force de frappe visuellement, avec un message porté dans la grand-voile, mais aussi et surtout à travers des événements que nous allons animer toute l’année, jusqu’à la Route du Rhum. Nous irons à la rencontre des jeunes et notamment des CFA (centre de formation et d’apprentissage) et ils viendront échanger avec nous sur le bateau. Nous proposerons également des navigations avec les acteurs du BTP, des jeunes en formation et la presse. Enfin, nous nous ferons écho des actions réalisées en faveur de l’apprentissage et portées par les acteurs du BTP en relayant notamment les opérations lancées pour le recrutement d’apprentis. Pour nous, c’est une belle initiative qui a du sens. »

Très attaché aux valeurs humanistes de partage et de transmission, Paul Meilhat s’engage avec enthousiasme dans cette nouvelle cause.
« Redonner ses lettres de noblesse à l’apprentissage, montrer qu’il y a de l’excellence dans les métiers du BTP, ça me parle et je vais porter ce message avec conviction. Il y a de nombreuses similitudes avec ce que nous faisons, avec le travail sur le bateau, la construction navale, la préparation, tous les aspects techniques. Mais ça va au-delà de ça. Dans les notions d’apprentissage, il y a celles de partage, de transmission intergénérationnelle entre jeunes et « anciens » plus expérimentés. C’est de l’humain qui transmet à l’humain et cela ressemble beaucoup à ce que nous vivons, en tant que marins, au sein des équipes techniques et au sein de nos projets qui fonctionnent comme des entreprises ».

Le nouveau visuel sur la grand-voile et la coque de SMA seront dévoilés à Marseille fin mai. Et le projet prendra corps à travers une tournée en 10 étapes autour de la France – l’Apprentis · BTP · Tour – au gré du programme sportif de Paul, jusqu’au départ de la Route du Rhum.

*En France, seuls 7% des 18-25 ans sont en apprentissage. Tous les pays qui ont vaincu le chômage de masse affichent un taux de 15%, voire 20%.

^0DE5BC053AAE658F503652BE2C04248085FD049ACA4B507D1B^pimgpsh_fullsize_distr

Toutes les actualités

Derniers Tweets

  • Sortez les calculettes ! 🔵A votre avis, quelle est la surface du spi du 60 pieds SMA ?🔴 💡 Petit indice : le One Wo… ,
  • 🎥 SMA présente « PAUL » - Episode 4 : En Mer 🌊 💬 « Bien réussir une manœuvre, la faire au bon moment, vite et bien… ,