Pourvu que ça dure

Le 9 novembre 2018 - 10h16

Paul Meilhat a fait mieux que résister ces 24 dernières heures. Le skipper SMA a même légèrement raffermi son avance sur Vincent Riou dans la négociation de la dorsale anticyclonique. Et, à bord de SMA, la vie a changé.

A-L-I-Z-E-S… Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Asile ? C’est un truc de fou ? Non, ça veut dire que les dérives sont remontées, que le gennaker est à poste, que Paul est désormais en short et t-shirt sur son bateau ! Cela signifie surtout que SMA va glisser désormais vers l’ouest, porté par ce flux constant qui vient de l’est nord-est et que le cadre de vie s’est considérablement assoupli. Il serait mensonger de croire que la navigation est devenue basique. Il n’y aura sans doute plus de grande manœuvre d’ici la tête à l’Anglais, à la pointe nord de la Guadeloupe, mais la route sera pavée de grains, de variations de vent, en force et en direction, et qu’il faudra être souple à la barre et mesuré dans ses trajectoires.

Pour l’heure, Paul Meilhat profite du second effet du coup de l’élastique. Premier à entrer dans la zone de molle hier, il a concédé un peu de son avance mais, en étant le premier à reprendre du vent, il a également repris de la distance. Ce matin, SMA apparaissait en 3e position sur la cartographie qui donnait pour leader Boris Herrmann. Une position pour l’heure théorique, puisque le skipper du Yacht-Club de Monaco est proche de la route la plus courte, mais il est situé entre les Açores et Madère, tandis que la tête de la flotte Imoca va bientôt effacer les Canaries.

Alex Thomson apparaît en deuxième position, un peu dans le nord de Paul mais dans son ouest également. Le skipper SMA, le plus au sud de la flotte, comptait ce matin 13 milles d’avance sur Vincent Riou, avec qui il fait route depuis le départ. C’est beau, non ? Pourvu que ça dure !

Suivez Paul sur la cartographie

Toutes les actualités
Classement
Route du Rhum - Destination Guadeloupe
Podium
1
Paul Meilhat
SMA
2
Yann Eliès
UCAR - St-Michel
3
Alex Thomson
Hugo Boss

Derniers Tweets

  • ⏮ 2è épisode : Qualification pour le ☑ 🗽 Après 1 an d'apprentissage à bord du 60 pieds SM… ,
  • A bon port ! 🏁 📦 👷‍♂ Après une traversée de l'Atlantique par cargo et un convoyage vers son port d’attache, le 60 p… ,