Paul Meilhat à Monaco pour la présentation des Monaco Globe Series

monaco
Le 27 février 2018 - 19h56

Ce mardi, lors d’une conférence de presse, le Yacht Club de Monaco a présenté la course inédite qui ouvrira le championnat Imoca 2018 : les Monaco Globe Series, épreuve en double de 1400 milles au détour des plus beaux paysages méditerranéens (1er-8 juin). En tant que coureur et responsable de la commission sportive de la classe IMOCA, Paul Meilhat était présent pour affirmer son attachement à cette nouvelle épreuve qu’il disputera en compagnie de Gwénolé Gahinet. Pour le skipper de SMA, cette compétition ouvre aussi un nouveau cycle vers le Vendée Globe 2020.

Les 60 pieds du Vendée Globe n’ont pas souvent l’occasion de venir en Méditerranée. 2018 est donc à marquer d’une pierre blanche, le nouveau programme sportif de la classe incitant désormais à découvrir les charmes de la Grande Bleue, aux prémices de l’été. En point d’orgue : les Monaco Globe Series, première épreuve du championnat IMOCA, qui permettra de capitaliser des milles de qualification en vue du prochain tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Du 1er au 8 juin, une douzaine d’équipages est attendue sous le « Rocher » pour disputer cet événement inédit. Son parcours – un grand triangle de 1400 milles entre la Principauté, les îles éoliennes et les Baléares, en passant par les Bouches de Bonifacio et le Stromboli – alliera difficulté sportive et beauté du décor… Une course à laquelle Paul se réjouit de participer.

« Ça va être génial. Sportivement, ce sera hyper intéressant et je pense que l’on va beaucoup s’amuser. Pour moi, cela marque aussi le début d’une nouvelle séquence, avec une dernière année très riche aux côtés de SMA et la nécessité de trouver de nouveaux partenaires en vue du Vendée Globe 2020 ».

Cette journée monégasque a été l’occasion de présenter la course aux journalistes et aux membres du Yacht Club, de rencontrer l’organisation sportive et de découvrir le dispositif de communication mis en place. Paul a également profité de sa présence sur place pour découvrir les infrastructures du Yacht Club, en vue d’opérations de relations publiques avec SMA.

La saison s’organise, donc, alors que le monocoque bleu et blanc est toujours en chantier. De son côté, Paul poursuit sa préparation personnelle : entraînement physique et navigations en Figaro pour ne pas perdre le contact… Dans un peu plus d’un mois, les affaires reprendront avec la mise à l’eau du bateau.

Le programme sportif de Paul Meilhat et SMA

  • 5-7 mai : Grand Prix Guyader en équipage
  • 9 -13 mai : Douarnenez – Cascais (Portugal) en solitaire
  • Relations publiques à Lisbonne, Montpellier, La Ciotat, Cannes, Monaco
  • 1-8 juin : Monaco Globe Series. Deux journées de runs d’exhibition. Départ de la grande course le 3 juin. En double
  • 13 juin : Départ de la Giraglia Rolex Cup (Saint-Tropez/Giraglia/Gênes)
Toutes les actualités
Classement
Monaco Globe Series
Classement à l'arrivée
1
SMA
Meilhat / Gahinet
2
Newrest - Art et Fenêtres
Amedeo / Péron
3
Monin
Joschke / Gautier

Derniers Tweets

  • 💬 "On entre dans le concret" 💬 Après un mois en Méditerranée couronné de succès, l'heure est au bilan. 👷‍♂️👷‍♀️ Ap… ,
  • 👏 SMA 10ème 👏 ⏲️ A 17h40, SMA a franchi la ligne d'arrivée de la devant le port de Gênes. 🇮🇹 Seul… ,