Le duo SMA enroule en tête le mythique rocher du Fastnet !

Le 8 août 2017 - 08h38

Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet font de solides leaders dans la Rolex Fastnet Race. Ce mardi 8 août, aux alentours de 8h30 (heure française), ils ont enroulé le Fastnet Rock en tête de la flotte des neuf IMOCA en lice dans cette classique de la course au large. Progressant au près depuis le départ de l’épreuve à Cowes dimanche midi, le duo de SMA peut enfin ouvrir les voiles pour rallier Plymouth, où sera jugée l’arrivée. Malgré leur belle avance, Paul et Gwéno vont devoir prendre garde à leurs poursuivants et contenir les assauts des foilers !

Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont parfaitement négocié la première partie de la Rolex Fastnet Race, qui était à n’en pas douter la plus technique. Il a d’abord fallu tirer des bords le long des côtes anglaises, en gérant au mieux les courants jusqu’au Cap Lizard, point le plus au sud de la Grande Bretagne, bien connu des chasseurs de records océaniques… Outre le courant toujours bien présent, l’enjeu suivant, au niveau des îles Scilly, a été d’éviter les trois dispositifs de séparation de trafics (DST), tout en se plaçant pour la traversée de la Mer d’Irlande.

Dans cette « ascension » vers le Fastnet, Paul et Gwéno ont affiché des vitesses intéressantes, tout en plaçant les virements au bon moment. La nouvelle configuration de l’IMOCA SMA, suite au chantier post Vendée Globe, semble porter ses fruits puisque les performances au près sont au rendez-vous… C’est aux alentours de 8h30 ce mardi matin que les deux amis ont enroulé le rocher du Fastnet, avec une belle avance (environ 20 milles) sur leurs premiers poursuivants, StMichel-Virbac et Generali.

Les hommes de SMA sont donc sur le chemin du retour, qui va s’effectuer à des allures portantes plus agréables pour la vie à bord mais surtout bien plus adaptées aux 60 pieds IMOCA. De fait, SMA a déjà allongé la foulée. Une course de vitesse s’engage jusqu’à l’arrivée à Plymouth. Les IMOCA équipés de foils vont pouvoir exploiter leurs appendices porteurs et lâcher les chevaux. Jusqu’au bout, Paulo et Gwéno ne devront pas relâcher l’attention…

Classement à 8h30 (heure française) ce mardi 8 août

  1. SMA (Paul Meilhat/Gwénolé Gahinet), à 249 milles de l’arrivée
  2. StMichel-Virbac (Jean-Pierre Dick/Yann Eliès), à 21 milles des leaders
  3. Generali (Isabelle Joschke/Pierre Brasseur), à 21 milles des leaders

 

Toutes les actualités

Derniers Tweets