La tête dure

soli216
Le 12 novembre 2018 - 16h33

Après une nuit un peu plus calme que les précédentes, Paul Meilhat est toujours 2e de la Route du Rhum dans le peloton Imoca60, en ce lundi matin. Et c’est clair : les foilers la lui prendront peut-être, mais lui ne la cèdera pas !

Paul Meilhat est encore et toujours deuxième de la Route du Rhum en catégorie IMOCA ce lundi, tandis que Vincent Riou le talonne d’une vingtaine de milles et que Yann Eliès a dû grimper sur un tapis volant pour revenir à une quarantaine de milles du tableau arrière de SMA. La nuit dernière n’a pas été la plus prolifique de toutes, comme Paul l’a expliqué dans son petit mot du bord ce matin : « J’ai sûrement un peu joué avec les hautes pressions et la nuit a été un peu trop calme… »

Pas simple de trouver la juste route à la lisière d’un anticyclone et d’une zone de pression, et il s’en faut de quelques milles pour que le calme s’installe ou que les grains secouent les gobelets de bonneteau. Tchick, tchak, zip… Et alors, ma p’tite dame, elle est où, la pression : à gauche, à droite ou au milieu ?

A moins de quatre jours de l’arrivée, cette nuit un peu plus calme a permis à Paul de récupérer des efforts fournis durant les nuits précédentes lors desquelles les grains s’étaient amoncelés, provoquant quelques départs au lof et des accélérations rarement confortables. Les batteries du skipper SMA sont rechargées, et tant mieux, car il reste un petit peu plus de 1500 milles à parcourir. Et, si Alex Thomson paraît un peu loin, 118 milles devant, Paul tient toujours sa deuxième place avec autorité. Les autres veulent sa place ? Il va falloir qu’ils viennent la chercher, Paul ne fera pas le moindre cadeau : il était le deuxième plus rapide de la flotte, derrière le leader, encore ce matin, alors que les alizés ont tendance à se renforcer à mesure que se rapproche la ligne d’arrivée.

Découvrir la vidéo ci-dessous :

Toutes les actualités
Classement
Route du Rhum - Destination Guadeloupe
Podium
1
Paul Meilhat
SMA
2
Yann Eliès
UCAR - St-Michel
3
Alex Thomson
Hugo Boss

Derniers Tweets