C’était bien, la Med’

News
Le 15 juin 2018 - 12h22

Paul Meilhat et SMA ont achevé, hier avec la Giraglia, une longue et fructueuse session d’événements en Méditerranée. Une tournée ponctuée par le lancement de l’Apprentis BTP Tour, des rencontres et des résultats sportifs parfaits.

Hier soir, juste après que Paul Meilhat, Gwénolé Gahinet et Marc Liardet aient bouclé la Rolex Giraglia en 10e position, toute l’équipe s’est retrouvée à Gênes, où avait lieu l’arrivée, pour un moment de partage. Un peu plus tard, avec une partie de l’équipe SMA Course au large, l’IMOCA entamera la traversée de la Méditerranée d’est en ouest, direction Gibraltar puis Cascais, où Paul reprendra le bateau la semaine prochaine pour remonter en solo à Port-la-Forêt. « Comme ça, je vais bien m’achever, rigole le skipper, qui n’a pas cessé de bouger, voyager et naviguer depuis début mai. Ce sera encore un très bon test pour la Route du Rhum, et un entraînement d’autant plus intéressant que, avec Gwénolé, on a encore trouvé des petits réglages qui apportent de la vitesse au bateau ».

Paul et Gwéno, tandem gagnant

Parti de Port-Laf le 3 mai, Paul a cumulé les excellentes performances durant ce mois et demi. Vainqueur de la Douarnenez-Cascais en solo, il a aussi gagné en duo la Monaco Globe Series et, pour parachever la session, il vient de terminer 10e de la Rolex Giraglia en temps réel. « Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça : il y avait 200 bateaux, on est allé plus vite que certaines grosses unités ou des bateaux typés pour la Méditerranée, alors même que nous avons eu à négocier beaucoup de bords de près dans du petit temps, ce qui n’est pas fait pour nous en principe. Le bateau va super bien, on a réussi à le faire progresser encore ». Voilà pour le bilan sportif mais, surtout, c’est le bilan de navigation qui flatte Paul : « Ces quelques semaines en Méditerranée étaient vraiment sympa, ça change de ce qu’on fait habituellement. Sur la Giraglia, ça m’a rappelé les courses IRC (avec système de handicap, ndlr) : tu es sur un bateau différent des autres, tu n’as personne avec qui te comparer et il faut que tu sois bon quand même. J’ai appris beaucoup de choses également sur la stratégie, la gestion des situations météo complexes avec ces phénomènes micro typiques de la Méditerranée, et je crois bien qu’avoir affûté mes connaissances sur ce sujet va m’aider quand, sur la Route du Rhum, j’aurai à négocier des grains dans les alizés ».

News2

La Med, c’était aussi l’occasion de naviguer une dernière fois, en tout cas sur les bases existantes, avec son compère. « Gwénolé est un mec génial. C’est top de naviguer avec lui et, même si ça ne va pas se reproduire dans les prochains mois, c’est clairement un équipier que j’affectionne ».

Le tandem a du talent : il n’a pas manqué un podium depuis un an. « Oui, ça marche bien, reconnaît Gwénolé, qui continue également sa quête de sponsors pour courir le Vendée Globe. On prend du plaisir à naviguer ensemble, c’est un plaisir qui se prolonge depuis des années. Notre relation s’est construite sur différents projets et c’est bien de faire les choses sur le long terme. En réalité, faire les choses comme ça, ça change tout ».

Apprentis BTP Tour

A Port-Camargue et Marseille, où SMA a fait étape courant mai, Paul Meilhat et SMA ont amorcé l’Apprentis BTP Tour. Une activation conjointe qui valorise l’apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics. A Cannes, 30 jeunes apprentis sont venus visiter le bateau avec leurs enseignants. « On entre dans le concret, se réjouit Paul. On va refaire des opérations début juillet. Cette opération nous plaît vraiment, pour ce qu’elle apporte aux jeunes mais aussi à notre projet SMA. Cela montre une partie de tout ce qu’on est capable de faire avec cet outil exceptionnel qu’est notre bateau. Et quand tu vois le sourire des jeunes quand ils montent sur le bateau, leur curiosité et la qualité des échanges, c’est une vraie réussite ».

Toutes les actualités
Classement
Défi Azimut
Arrivée
1
PRB
Vincent Riou
2
Initiatives Coeur
Sam Davies
4
SMA
Paul Meilhat

Derniers Tweets