Tour de France à la Voile – Le regard de Paul Meilhat

Paul Meilhat sur le Tour de France à la voile 2017
Le 10 juillet 2017 - 12h24

C’est parti et très bien parti même pour Paul Meilhat sur le Tour de France à la voile. Après une belle troisième place sur le raid côtier et une dixième place sur le stade nautique, le skipper SMA et l’équipe de Matthieu Souben pointent à la 5ème place du classement général. Les 29 bateaux ont rejoint Fécamp pour l’acte 2 et le raid côtier du jour, après un transfert express hier soir.

Acte 1 – Dunkerque, entrée en matière réussie
Paul Meilhat : « La première étape s’est très bien passée. Nous n’avons pas eu beaucoup de vent sur le raid côtier. Le courant était fort, il fallait gérer ce paramètre. Nous avons pris un bon départ, ce qui nous a permis de nous abriter du courant et de passer dans les trois premiers la bouée au vent. On a réussi à s’échapper avec le groupe de tête.
C’est une bonne reprise, on a vite retrouvé nos marques à bord même si je dois encore travailler mes automatismes. Dans l’équipe, il y a une confiance mutuelle. »

Acte 2 – Fécamp, rase-cailloux et conditions musclées au menu
PM : « Nous avons transféré le bateau de Dunkerque à Fécamp hier soir. Une partie de l’équipe a préparé le bateau dans la foulée pour être prêt ce matin. Le rythme du tour est très exigeant.
Les conditions seront très différentes de l’acte 1. Le côtier sera plus long (38 milles), il devrait être plus technique et plus rapide. Nous serons dans un régime d’ouest dépressionnaire, cela nous va bien car nous avons un équipage taillé pour la brise.
Le problème de Fécamp, c’est qu’il faut aller à la côte pour remonter le courant. Il y a beaucoup de roches au fond de l’eau, qui tombent de falaise et qui ne sont pas répertoriées. C’est assez risqué.
Les conditions devraient très musclées et les schémas de course assez simples. Ce qui fera la différence, ce sera la vitesse des bateaux. Il va falloir tirer dans les sangles ! »

Prochain rendez-vous avec le skipper SMA, mercredi prochain !

Toutes les actualités

Derniers Tweets